Que vous soyez en train de construire votre maison ou que vous ayez décidé de changer vos volets, vous avez du mal à choisir entre volets roulants et battants. Prenez le temps de les analyser afin de choisir ceux qui correspondront le mieux à vos attentes. Voici un comparatif pour vous aiguiller dans votre démarche.
Plan de l'article
Les volets à battants, pour plus de cachet
Les volets à battants apportent de l’esthétique et un certain cachet à une habitation. Ils se replient sur les fenêtres depuis l’extérieur. Ils peuvent être de différents matériaux et de différents types, du battant plein à la persienne.
Lire également : Pourquoi les brassières Calvin Klein sont-elles si populaires ?
Moins utilisés que les volets roulants, ils correspondent aussi à moins de projets. Ils correspondent toutefois à une esthétique traditionnelle et leur avantage principal reste qu’ils n’ont pas besoin de coffre. Il s’agit d’un système simple à poser et à utiliser dont la longévité n’est plus à prouver. En rajoutant une crémone, le volet battant est maintenu de manière efficace lorsqu’il est fermé. Et il est désormais possible de les motoriser afin de ne plus avoir à sortir pour les ouvrir ou les fermer. Un avantage indéniable lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.
Le volet roulant, système le plus convoité
Le rapport qualité-prix fait du volet roulant un produit très compétitif. En plus de pouvoir se fermer de plusieurs façons et sans avoir à sortir. Changer de volets pour des roulants vous permettra aussi d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement. Il s’agit de la meilleure option en matière d’isolation puisqu’il est adapté aux formes de la fenêtre qu’il protège. L’air ne passe pas, ce qui permet de garder la chaleur et de ne pas sentir le froid contre la fenêtre.
A lire aussi : Aménager une cuisine fonctionnelle : les erreurs à éviter
Il est aussi discret et esthétique et ne nécessite que très peu d’entretien. Un simple nettoyage de temps en temps suffit pour le conserver en bon état. Enfin, son obscurité est réglable, ce qui est appréciable si vous avez besoin de noir total pour dormir, ou au contraire si vous préférez laisser passer un filet de lumière.
Des volets dont l’utilité n’est plus à prouver
Qu’il s’agisse de volets roulants ou à battants, leur efficacité n’est plus à prouver. Ils séduisent les consommateurs depuis de nombreuses années et présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Votre choix dépendra donc de votre projet et de ce qu’il vous est possible de faire. Car si vous habitez dans un immeuble, sachez que vous ne pourrez faire ce que vous voudrez et qu’il vous faudra l’accord de votre co-propriété.